Cours de Guitare et Cigar Box Guitar à Baillargues


Guitare électrique ou acoustique

cours de guitare montpellier
Jérôme Graille

Présentation :
Etant musicien professionnel je m’efforce de guider au mieux mes élèves surtout vers le plaisir de faire de la musique. Ne pas engranger trop d’ informations théoriques, surtout au début de l’apprentissage.
Je suis guitariste depuis bientôt 30 ans et j’ai joué dans divers groupes … ça passe vite 🙂

Je suis également musicien intervenant en école de musique depuis presque une dizaine d’années.

si ça vous intéresse voici un petite résumé de mon parcours musical : https://cigarboxguitarmusic.com/parcours-musical/

Je privilégie toujours en premier lieu le travail sur l’instrument et de l’oreille puis en seconde étape l’analyse théorique. ( harmonie, accords etc…)
Tous les instruments demandent du temps, de la patience et surtout du plaisir pour avoir envie de persévérer. Donc le temps que vous avez à consacrer à la musique, vous devez le passer sur l’instrument.

Il faudra se tromper pour réussir, mais il faudra toujours se faire plaisir.
Le plaisir n’empêche pas la rigueur au contraire il permet de se dépasser pour enfin réussir à jouer comme l’on rêve, et surtout comme l’on a envie d’entendre sonner sa guitare.
Très vite je vous encouragerai à jouer avec d’autres musiciens, car c’est surtout ça la musique, partager et apprendre des autres, tout le temps …”

Pour répondre au mieux à l’envie d’apprendre la guitare et de préparer au jeu en groupe.
Nous ferons un travail sur la guitare bien sur, mais aussi de l’oreille, de l’écoute et du rythme, car il faut d’abord bien écouter pour savoir bien jouer. Des cours de tous les niveaux, de débutant à confirmé en passant par intermédiaire.
Un travail régulier sera nécessaire pour avancer, le tout dans une ambiance sympa et décontractée, l’objectif étant au fil de l’année de progresser et si vous le souhaitez de jouer sur une scène ouverte.

Quel Niveau faut il avoir ?

Que vous soyez un débutant qui veut démarrer la guitare ou un guitariste déjà confirmé qui veut approfondir ou consolider ses connaissances, sa technique et son jeu de façon générale.

Niveau débutant :
C’est le Grand saut vers l’inconnu, je serai là pour vous épauler et vous guider pour apprendre et atteindre vos objectifs.


Cours de guitare niveau intermédiaire à semi Pro.

Vous jouez déjà dans un groupe ?
Enregistrer un album ou préparer un concert ?
Vous souhaitez apprendre à vous enregistrer, alors je peux vous aider.
Conseils techniques instrumentale bien sur mais aussi matérielle,
Choix de guitare, Ampli, Enregistrement, MAO …( Le bases pour s’enregistrer en Home Studio ) etc…

Apprenez à travailler votre instrument de façon efficace et régulière.
Des exercices techniques vous seront donnés à travailler à chaque cours pour améliorer votre jeu de guitare.

Exercices rythmiques, synchronisation main droite – main gauche, exercices déliateurs pour vos doigts (pour améliorer l’indépendance des doigts de la main gauche,renforcer les muscles de votre main), travail du jeu au médiator et du jeu aux doigts, travail sur séquences pour vous apprendre à jouer en groupe ou avec d’autres musiciens.

Gagnez en expérience en bénéficiant de conseil sur votre matériel selon vos goûts et le son que vous recherchez.
Bien choisir sa guitare, son ampli, ses effets ( pédales d’effets, distorsion etc…)
Apprenez les bases de l’enregistrement home studio pour une guitare électrique ou acoustique.

Des cours de guitare personnalisés.
Chaque élève bénéficiera de cours personnalisés selon ses choix et ses objectifs.
Questions que l’on se pose au sujet des cours de guitare.

Les Questions des élèves :

J’ai souvent des questions qui reviennent au sujet des cours de guitare, j ai donc essayé d’y répondre avec cet article.

Faut-il apprendre le solfège pour apprendre la guitare ?
On peut très bien démarrer l’apprentissage de la guitare sans pour autant apprendre le solfège car l’instrument permet d’apprendre ses premiers accords avec des tablatures ou des grilles d’accords qui permettent de donner le placement des doigts corrects pour jouer vos premiers morceaux .

Par la suite par contre il est conseillé, si vous voulez devenir musicien professionnel ou en tout cas améliorer votre jeu de guitare ( faire des solos, des improvisations ou des compositions) de vous former au solfège ou en tout cas à l’harmonie pour pouvoir progresser de façon correcte.

Très important au sujet du solfège, le style de musique à travailler sera déterminant, selon le style de musique que vous voudrez jouer.
Le jazz ou la musique classique par exemple sont deux genres musicaux dans lesquels il vaut mieux travailler avec le solfège.

Faut-il démarrer la guitare classique ou la guitare électrique ?
Il n’y a pas qu’une façon d’apprendre la guitare, on peut très bien démarrer à apprendre par la guitare classique ou la guitare électrique mais le plus important c’est de suivre ses envies.
Et même si vous êtes débutants vous pouvez très bien démarrer par la guitare électrique si vous voulez jouer plutôt du rock, pop, hard rock, métal, Blues.

La guitare acoustique pour jouer du folk pop variété ou du classique, une guitare cordes en nylon pour jouer du classique bossa-nova ou une guitare cordes en acier pour jouer plus de Folk, Variétés, Blues acoustique etc…La balle est dans votre quand et je suis là pour vous conseiller, car c’est aussi ça le rôle d’un professeur de guitare.

Suis-je trop vieux pour apprendre la guitare?
Bien sur il est plus facile d’apprendre quand on est jeune car notre capacité d’apprentissage est plus développé, mais avec la passion et en choisissant les morceaux qui nous plaisent on peut se faire plaisir et apprendre à son rythme.

Sans oublier le gros avantage de l’âge car souvent nous avons plus de temps et moins de devoirs ?? .
Plus de temps libre pour travailler et un peu plus de rigueur en général qu’un enfant pour passer du temps sur l’instrument et pouvoir progresser
Le facteur le plus important reste le plaisir et c’est pour ça qu’il est important de choisir des morceaux qui vous plaisent pour prendre plaisir à progresser.

pour mieux vous éclairer si vous êtes débutant lisez l’article cours de guitare débutant

Une question qui revient éternellement, faut il débuter sur une guitare acoustique même si votre envie est de jouer de la guitare électrique ?

Non, il n’y a pas qu’un seul chemin d’apprentissage de la guitare et t’en mieux!
Guitare acoustique ou électrique?
Vous pouvez démarrer sur une guitare électrique si c’est l’instrument qui vous donne envie de jouer de la musique.
La base de l’apprentissage théorique sera exactement le même, donc vous pouvez passer d’une façon ou d’une autre d’une guitare électrique à une guitare acoustique et appliquer les mêmes accords, gammes etc…

Bien sur il y aura des différences de techniques de jeux, et de gestion du son pour l’électrique, apprendre à régler son ampli, adopter le son saturé et les effets mais cela reste accessible et en général assez sympa à travailler.
La guitare électrique aura aussi c’est effets de jeux spécifiques comme le tapping, sweeping, harmonique naturelle, mais tout cela reste accessible avec le temps. ( à écouter par exemple Steve Vai, Gary Moore, Métallica … )

Je conseille également à tout guitariste électrique de posséder une guitare acoustique pour travailler son picking, arpège et rythmique Folk par exemple car ces même techniques seront réutilisées en guitare électrique.
De la même manière qu’il faut écouter divers styles musicaux pour s’ouvrir et progresser, tester les différents types de guitare sera de toute manière enrichissant.

Pour conclure je dirai qu’il faut sans hésiter aller vers votre envie, selon vos goûts musicaux et puis le temps de votre apprentissage tester d’autres styles musicaux et de guitare pour construire votre jeu personnel.
Rien n’est gravé dans le marbre, et la musique doit rester un plaisir donc faites vous plaisir.

” Alors guitare acoustique ou électrique? ”

Justement comment bien choisir sa guitare ?

Quand on démarre la guitare, ce n’est pas toujours évident de choisir son instrument.

Avant tout je vous conseillerai de miser sur un achat en magasin de musique, pour le conseil spécialiste du vendeur et aussi pour le service de réglage, changement de vos cordes et la garantie de votre guitare, le tout parfois offert les premières années selon les magasins.Pour un prix souvent équivalent à celui du web, et en plus vous encouragerez le commerce local. ??

Mais avant l’étape de l’achat il faut déjà connaître un petit peu les principales familles de guitares, selon le style, le son et design, et savoir éviter une “mauvaise guitare”.
Sans faire un article sur toutes les guitares existantes, je vai juste vous donner de petits conseils pour bien acheter sa guitare pour tous les budgets.

Bien choisir sa guitare électrique.

Pour les guitares électriques par exemple si vous avez un budget de 1500 à 2000 euros bien sûr que vous trouverez une guitare facile à jouer avec un beau son et bon look, les guitares Gibson, Fender, Gretch USA, pour le Blues, Rock Hard Rock et Métal selon les micros .Toutes ces américaines sont la crème des guitares depuis les années 50 et elles le resteront encore longtemps donc si vous le pouvez n’hésitez pas.

Dans la même catégorie mais axé plus métal, les marques Ibanez, ESP, Jackson, Dean sont de belles guitares équipées de micros puissants quelques fois actifs ( micros alimentés par pile ) qui vous donneront un son très puissant à haut Gain avec de gros sustain. Donc comme pour tout vous l’aurez compris il est plus facile de trouver son bonheur, mais on peut à petit budget avoir une guitare de qualité avec un bon son sans pour autant que ce soit une marque Américaine ??

Par exemple la Marque Yamaha propose des guitares à partir de 250 euros que je conseille sans hésitation, elles sont très bien finies et équipées de bons micros polyvalents et puissants, ( Par exemple la Yamaha RGX 121Z ), le manche est facile à jouer ce qui est capital surtout quand on débute la guitare.

Chose importante quand vous achetez votre guitare, demandez au vendeur un réglage des pontets et un changement de cordes.( les cordes d’origines sont souvent de mauvaise qualité et ou usées ).Parfois un petit réglages des pontets rabaissera les cordes rendant la guitare encore plus agréable à jouer et donnera plus de justesse aux notes.
Quand on est débutant avec un petit budget, misez plus sur le confort du jeu et les micros montées sur la guitare adaptés au style de son que vous recherchez, attention aux guitares avec des cordes très loin du manche.

Personnellement ma première guitare a été une Yamaha 321 P, un joli modèle très polyvalent avec un double micro et même un floyd Rose, elle était très facile à jouer, grâce à elle j’ai pu avoir le son métal que je recherchai et en même temps vu la qualité du manche et des réglages j ai pu m’essayer directement à du Joe Satriani etc…Le prix était en Franc environ 300 euros, c’était une super guitare, merci au vendeur du magasin ??

Bien choisir sa guitare acoustique

Pour les guitares acoustique il faut bien comprendre qu’il existe 2 principales familles, les guitares à cordes nylons, et les guitares à cordes aciers.

*Les guitares cordes nylons sont en général plus utilisés pour jouer du classique, bossa nova, flamenco…

*Les guitares cordes aciers pour la musique Folk, Blues, Variétés…

Personnellement je conseillerai à un débutant de choisir une guitare cordes nylon car les cordes sont plus souples sous les doigts, donc un peu plus faciles à jouer, ce qui est important quand on apprend ses premiers accords et barrés.
Je conseille une guitare pas trop grosse avec un manche agréable et surtout un joli son. Comme pour les guitares électriques un changement des cordes d’origines et un réglages du sillet abaissera légèrement les cordes et vous aurez un instrument idéal pour bien débuter pour environ 150 euros.

L’objectif des cours de guitare :
L’objectif est de vous apprendre à jouer bien sur mais aussi et surtout de vous encadrer pour vous donner une méthode d’apprentissage moderne et vivante basée sur l’expérience du musicien.
Mise en place d’un bagage théorique progressif pour comprendre et analyser la musique.
Ce travail théorique se fait en même temps que celui de l’instrument et de ses techniques.
Chaque élève est différent et a des objectifs personnels et c’est pour cela que au-delà des bases incontournables, chaque cours de guitare sera adapté et personnalisé.

Pour aller à l’essentiel et jouer !
Apprentissage des accords, des gammes et surtout du travail d’écoute et du travail rythmique.
Cette méthode consiste à vous faire acquérir petit à petit l’expérience que vit un musicien tout au long de son parcours.
Ecouter la batterie, la basse, arriver à discerner la guitare dans une musique, trouver la tonalité d’un morceau.

Vous apprendre à se caler sur la musique, à accompagner et plus tard à faire vos solos en rythme sur un backingtrack.
Que vous soyer un chanteur qui veut s’accompagner avec sa guitare, un guitariste rythmique ou un futur soliste guitar-heroe cet exercice vous fera gagner en expérience et en temps.Je serai là bien sur pour vous apprendre cela et pour vous corriger en live sur vos erreurs.
Ce travail personnel à fournir chez vous sera capital pour une bonne progression.

Apprenez la guitare de façon moderne avec un professeur de guitare musicien.
Guitare acoustique ou électrique, tout niveau débutants bienvenus.

Premier cours de Guitare, comment ça se passe ?

Ce cours permet d’établir un premier contact, l’occasion de vous présenter ma méthode d’apprentissage de la guitare, de faire un petit bilan de votre niveau si vous n’êtes pas débutant et de commencer à voir ensemble les points à travailler.

Pour les débutants c’est un premier saut vers la guitare et la musique, je suis toujours disponible pour vous guider vers votre premier achat d’instrument et vous aider à vous y retrouver selon le style de musique que vous souhaitez pratiquer.

Si vous n’avez pas encore de guitare, je vous en prête une pour les premiers cours et commencerai par vous apprendre à bien tenir l’instrument, à vous accorder, commencer des exercices d’échauffements et pourquoi pas à apprendre vos premiers accords.
Dans tous les cas c’est toujours un bon moment !

  • CONTACT

Vous souhaitez vous inscrire ou des informations sur les cours ? n’hésitez pas à me contacter
avec le formulaire en cliquant ici


L’objectif des cours de guitare
L’objectif est de vous apprendre à jouer bien sur mais aussi et surtout de vous encadrer pour vous donner une méthode d’apprentissage moderne et vivante basée sur l’expérience du musicien.
Mise en place d’un bagage théorique progressif pour comprendre et analyser la musique.
Ce travail théorique se fait en même temps que celui de l’instrument et de ses techniques.
Chaque élève est différent et a des objectifs personnels et c’est pour cela que au-delà des bases incontournables, chaque cours de guitare sera adapté et personnalisé.

Pour aller à l’essentiel et jouer !
Apprentissage des accords, des gammes et surtout du travail d’écoute et du travail rythmique.
Cette méthode consiste à vous faire acquérir petit à petit l’expérience que vit un musicien tout au long de son parcours.
Ecouter la batterie, la basse, arriver à discerner la guitare dans une musique, trouver la tonalité d’un morceau.

Vous apprendre à se caler sur la musique, à accompagner et plus tard à faire vos solos en rythme sur un backingtrack.
Que vous soyer un chanteur qui veut s’accompagner avec sa guitare, un guitariste rythmique ou un futur soliste guitar-heroe cet exercice vous fera gagner en expérience et en temps.Je serai là bien sur pour vous apprendre cela et pour vous corriger en live sur vos erreurs.
Ce travail personnel à fournir chez vous sera capital pour une bonne progression.

Une fois le point matériel réglé on peut commencer à apprendre déjà à bien tenir l’instrument, que l’on veuille jouer de la Bossa Nova ou du Black Métal, la tenue de la guitare est déterminante pour pouvoir vous donner un accès aisé à toutes les parties du manche et surtout ne pas se faire mal.:)
Le travail de la position de la guitare et de vos mains commencera par un exercice conseillé et pratiqué par les plus grands guitaristes et de tous les genres, Paco de Lucia, Steve Vai, John Pettrucci…Cet exercice s’appelle ” exercice chromatique”, il consiste à tout travailler et surtout à synchroniser vos 2 mains, celle qui gratte les cordes et celle qui joue les notes sur le manche.Un travail que je développerai au fil des cours, de plus en plus rapide, avec un métronome, toutes les techniques de jeu main droite y passeront.
Un travail très payant car s’il est rébarbatif au début vous ne tarderez pas à ressentir très vite une progression de votre technique même si vous êtes débutant.

Après l’étape technique pure qui ne prends que 5 à 10 minutes du cours de guitare, l’on pourra commencer à apprendre vos premiers accords.
L’on parlera des vos goûts musicaux et on essaiera de trouver un morceau ou un artiste qui vous intéresse pour commencer à apprendre votre première grille d’accords.Je vous expliquerai le travail et la méthode à appliquer à la maison entre chaque cours pour progresser de façon régulière et toujours garder le plaisir de jouer de la guitare.

Dans tous les cas j’adapte le rythme de travail selon les envies de chaque élève et selon le temps qu’il a entre les cours pour travailler chez lui.
Il n’y a pas d’âge pour débuter la guitare donc je vous attends pour votre premier cours.


Niveau Intermédiaires à semi Pro
Vous avez juste quelques mois de guitare ou vous êtes déjà un vrai “Guitar Hero.”?

Mes cours de guitare s’adaptent à votre niveau et votre demande.
En général il y a toujours des points sur lesquels un élève et tout musicien d’ailleurs a besoin de travailler pour progresser, et ce à tout niveau.
Quand on pratique un instrument comme la guitare depuis plusieurs mois ou années on arrive à connaitre ses faiblesses et lacunes.
Pendant les cours de niveau intermédiaire à semi-pro, mon rôle de professeur et d’analyser votre jeu et de mettre le doigt sur les techniques ou connaissances à améliorer pour vous permettre de passer à l’étape supérieure.
Bien sur selon votre style, elles seront surement différentes, techniques de médiators de l’extrême pour un jeu Métal, Rock ou Blues, d’autres devront travailler leur technique de picking, de jeu au doigt, arpèges etc…
Dans tous les cas et tous les styles la guitare est exigeante et vous demandera du travail pour arriver à votre objectif.
Justement l’objectif sera important, même si ce n’est qu’un seul concert à préparer, une démo à enregistrer, un album, je vous épaulerai pour vous permettre d’arriver à réaliser ce projet.

Pour toutes informations contactez moi avec ce formulaire : en cliquant ici

à Bientôt !

Jérôme

A très vite !

Jérôme

Retrouvez ma chaine youtube : www.youtube.com/user/jeromegraille

You may also like...